Le gisement solaire correspond à l’énergie du rayonnement solaire reçue par un module photovoltaïque. Il se mesure en m² et par an, selon une inclinaison optimale. Pour implanter un parc photovoltaïque, une durée d’ensoleillement supérieure à 2 000 heures/an et un potentiel énergétique supérieur à 1 500 KWh/m² sont nécessaires.

La France bénéficie d’un fort potentiel solaire, inégalement réparti : l’Aude fait partie des départements métropolitains les mieux ensoleillés.

La commune d’Alzonne bénéficie d’une situation géographique particulièrement favorable : le potentiel mesuré sur le secteur d’étude est supérieur à 1400 kWh/m2. Il est suffisamment intense et régulier pour l’exploitation d’un parc photovoltaïque. De plus, la zone d’étude est peu ombragée, à l’écart de la végétation haute.

Par ailleurs, l’orientation et l’inclinaison des modules photovoltaïques ont une importance capitale sur la production de l’installation. Ainsi, pour le projet d’Alzonne, nous avons prévu d’utiliser des suiveurs solaires, aussi appelés « Trackers ». En suivant la course du soleil tout au long de la journée, ils permettent d’exploiter le gisement solaire du site dans les meilleures conditions et d’optimiser la production par rapport à un système fixe.