Le projet photovoltaïque d’Alzonne a été initié en 2010. Après la réalisation de différentes études (sur le milieu humain, l’environnement, le paysage, le potentiel solaire…), VALOREM a déposé une demande de permis de construire en août 2013, pour le compte de la société Alzonne Energies.
Cette demande est actuellement en instruction auprès des services de l’Etat. L’arrêté préfectoral est attendu pour juin 2015.
En parallèle, le projet va candidater au prochain à l’appel d’offre national photovoltaïque pour obtenir son tarif d’achat de l’électricité produite.
Les caractéristiques du projet :
Le projet est situé sur l’ancienne carrière et décharge municipale. Le site trouve ainsi un nouvel usage industriel, durable et non délocalisable : la production d’électricité à partir du soleil, une ressource renouvelable !
Il est équipé de « trackers » : les panneaux photovoltaïques sont mobiles et suivent la course du soleil tout au long de la journée.
* L’INSEE, l’ADEME et le Ministère de l’Industrie chiffrent pour 2006 la consommation résidentielle totale à 2300 kWh/habitant et la consommation résidentielle hors chauffage, eau chaude et cuisson à de 1130 kWh/habitant.