Cette étude vise à déterminer les caractéristiques du projet (nombre de panneaux, localisation, dimensions, type de support) et de veiller à leur adéquation à votre territoire.
Pour cela, nous avons réalisé plusieurs études techniques (potentiel solaire, accès, raccordement…) et environnementales (paysage, faune, flore, habitats…). Pour garder la plus grande objectivité, elles ont été menées par des bureaux d’études, associations ou experts indépendants.
– Le gisement solaire : à partir des données estimées, nous calculons le nombre d’heures de fonctionnement annuel et prévoyons la production du futur parc.
– L’étude paysagère veille à l’intégration du projet dans son environnement en proposant des préconisations sur la forme du futur parc : répartition, espacement en fonction du gabarit, points de vue emblématiques, intégration et mesures d’accompagnement…
– L’étude environnementale porte sur les oiseaux, la faune terrestre et la flore. Pendant un cycle biologique annuel (soit une année), les spécialistes écologues indépendants ont recensé les différentes espèces, enregistré leur occupation du site et analysé les impacts du futur parc.
A l’issue de ces études, nous avons particulièrement pris en compte :
• Le paysage local et les points de vue aux alentours, en prévoyant de renforcer le «masque végétal» déjà existant le long des principaux accès
• Les quelques sensibilités floristiques de la zone en réduisant l’emprise du projet et en faisant suivre le chantier par un naturaliste.
• Le milieu physique et notamment le risque incendie par l’implantation de citernes et de pistes spécifiques aux véhicules d’intervention du S.D.I.S.