Le photovoltaïque est classé parmi les énergies renouvelables car il utilise pour son fonctionnement une source d’énergie primaire inépuisable, le rayonnement solaire.
Aucune pollution n’est émise lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Cependant, comme n’importe quel produit industriel, la fabrication, le fonctionnement et le traitement en fin de vie des systèmes photovoltaïques ont un impact sur l’environnement, aussi minime soit-il.
Outre la transformation de matières premières, la fabrication des modules nécessite une certaine consommation d’énergie ainsi que l’utilisation de produits chimiques toxiques employés d’ordinaire dans l’industrie électronique. L’Agence Internationale de l’Énergie a calculé qu’une installation photovoltaïque raccordée au réseau rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication dans un délai de un à trois ans, selon l’ensoleillement du site
Lors de son fonctionnement, l’impact d’un système photovoltaïque se limite aux aspects visuels et paysagers ainsi que, dans certaines configurations spécifiques (centrales au sol), à une possible perturbation de l’écosystème local.
Arrivés en fin de vie, après plusieurs dizaines d’années de fonctionnement, les modules peuvent être récupérés et démontés. Les éléments qui les composent peuvent être recyclés et réutilisés, les déchets finaux ne représentant qu’une part minime de leurs composants.
Au total, l’impact environnemental du photovoltaïque est extrêmement limité en comparaison de la plupart des autres filières énergétiques.
Plus d’informations sur : http://www.photovoltaique.info/-Les-enjeux-environnementaux-.html
Source : photovoltaique.info