L’éclipse solaire prévue aujourd’hui, en cas de ciel très ensoleillé, provoquera une brusque variation de la production des panneaux photovoltaïques. Celle-ci pourrait baisser de 34 000 MW en Europe, dont 2 000 MW en France, entre 10h et 10h30, 7 000 MW en Italie et 17 000 MW en Allemagne.
RTE et les gestionnaires de réseaux européens ont donc défini un plan d’action afin de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation électrique. En effet, pour éviter tout dysfonctionnement des réseaux de transport électriques, la consommation d’électricité doit être constamment égale à la production. C’est la « fréquence » qui témoigne de cet équilibre. Elle est mesurée et contrôlée en temps réel par les Gestionnaires de Réseaux de Transport pour être maintenue autour de 50 Hertz.
RTE et les gestionnaires de réseaux européens ont notamment mobilisé d’autres moyens de production, essentiellement hydrauliques, qui seront prêts à être activés en moins de 15 minutes.
Les réserves de production ont aussi été augmentées dans chaque pays durant la matinée. Les opérations de maintenance prévisionnelle sur les interconnexions aux frontières ont été reportées pour optimiser les capacités d’échanges électriques entre pays et permettre ainsi de bénéficier au maximum de la mutualisation des moyens de production européens.
Plus d’informations sur le site de RTE.